roches, nature et paysage

Une nouvelle carte géologique simplifiée du Parc des Monts d’Ardèche

N. Klee, chargé de mission tourisme et Géoparc, parc naturel régional des Monts d’Ardèche et Maryse Aymes

Dans le cadre des actions liées au label Géoparc mondial UNESCO, une nouvelle carte géologique simplifiée vient de voir le jour après deux ans de travail avec les scientifiques et les médiateurs spécialisés. Les médiateurs et enseignants qui travaillaient sur le territoire du Parc autour des sujets géologiques manquaient d’outils adaptés. Il n’existait que peu ou pas de documents synthétiques hormis les cartes géologiques au 1/50 000 ou celle de Valence au l/150 000. Les géosites, lieux phare de notre patrimoine géologique, n’y sont pas figurés. 

La carte géologique simplifiée du Parc vient pallier ce manque, elle aborde la complexité de la géologie de ce territoire d’une façon pédagogique, en présentant le territoire des Monts d’Ardèche et ses roches, à travers une histoire en 5 chapitres qui se veulent accessibles au plus grand nombre. Le recto est la carte géologique proprement dite (où certaines unités géologiques ont été regroupées) actualisée et corrigée selon les dernières connaissances. Le verso, c’est l’histoire géologique simplifiée qui vient traduire au public les données de la carte. 

Le Parc a été accompagné pour sa réalisation du bureau d’étude suisse « Relief » (Amandine Perret et Simon Martin) et de l’association Clapas Roche nature et paysage (Maryse Aymes); le tout a été encadré par le Comité scientifique du Géoparc mondial UNESCO. Remercions en  particulier Michel Beurrier pour sa large contribution pour les roches cristallines et Emmanuelle Defive pour les roches volcaniques de Haute Loire.

La carte géologique existe actuellement en version numérique accessible sur le site internet du parc  ainsi que sous la forme de bâches géantes en prêt gratuit pour les animations pédagogiques pour les scolaires ou lors d’événements. Une version plus petite en format panneaux viendra bientôt équiper plusieurs sites de découverte. Elle sera disponible en version papier au printemps 2022.

Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site web du Parc, rubrique Géoparc :
(Cliquez sur l’image pour accéder au site)

Laisser un commentaire